LiSa - Licht + Salz für die Ehe - Finale Eheseelsorge

Portrait

Dr. Manfred Engeli, le fondateur de l'approche "Relation d'aide finale" pour couples


Manfred Engeli est de nationalité suisse, sa femme, Anne-Fleurette, est du sud-ouest de la France. Ils ont 5 enfants adultes, dont un fils de 30 ans qu'ils ont perdu. Ils sont mariés depuis bientôt 50 ans et habitent dans la région de Berne (Suisse).

Manfred Engeli a été professeur de langues et d'histoire dans un lycée de Berne, et a repris des études de psychologie à l'âge de 38 ans en les a terminant par un doctorat. Parallèlement, il a suivi une formation de psychothérapeute centrée sur la personne (selon Rogers). Il a aussi reçu la formation de base de l'approche comportementale et s'est formé en thérapie des couples et des familles.

En 1982, il a créé le "Centre chrétien de consultations psychothérapeutiques de Berne" dans lequel 6 professionnels, psychiatres et psychologues, ont travaillé chacun sur une base de foi chrétienne. Il a dirigé ce centre jusqu'en 2002, date ࣠laquelle il a pris sa retraite.

C'est au cours de ces années que son approche de relation d'aide, et plus spécialement pour les couples, s'est développée à travers son observation sur la façon dont Dieu agit lui-même avec l'être humain. Dieu a en effet un but pour chacun de nous et pour chaque couple. Il les attire vers celui-ci au moyen de solutions qu'il leur offre. Cette approche est nommée "Relation d'aide finale", car elle se dirige vers le but de Dieu, tout en essayant de collaborer le plus possible avec son action à lui dans chaque conjoint. Cette approche est basée sur des "concepts" ou "schémas", développés au cours de ses entretiens. Le "triangle conjugal avec Dieu" est le schéma principal de sa façon de travailler. Ces concepts ont une action semblable à celle des paraboles dans la Bible.

En faisant la constatation que cette approche pouvait être accessible à des personnes sans formation psychologique ou thérapeutique, il a commencé à offrir un premier cours de relation d'aide pour couples en 1994. Trois autres ont suivi jusqu'au moment où, avec sa femme, ils ont compris qu'ils avaient l'obligation de passer plus loin cet enseignement. En 2002, il commence alors à former des collaborateurs. A partir de ce moment, les choses se sont développées jusqu'à la création d'une association en 2005. Actuellement, celle-ci regroupe plus de 350 membres suisses et allemands et comprend aussi une branche francophone relativement autonome. En allemand, cette association porte le nom de "LiSa Eheatelier" (LiSa de "Licht und Salz"), et en français de "LiSa - Sel & Lumière - Une vision pour le couple". Les cours de formation en allemand et en français sont donnés et dirigés en partie par des collaborateurs, sous la responsabilité de M. Engeli.

Il est orateur sur le thème de la relation d'aide, sur le couple, mais aussi d'autres sujets relationnels et spirituels, en Suisse, en France, en Allemagne et en Europe de l'est. De ses livres, certains ont aussi paru en français:

  • «MAKARIOS ou En route vers le bonheur», Dossier Vivre n° 28 / ISBN 2-940330-08-5
  • «Les offres de Dieu - Une relation d’aide dans une perspective finale», Dossier Vivre n° 33 / ISBN 978-2-940330-13-3 - Editions Je Sème
  • La traduction française d'une brochure sur l'approche finale de la relation d'aide pour couples, déjà traduite en italien, en anglais et dans d'autres langues, est en cours.
Engeli-1.jpg

CMS Content Management System