LiSa - Licht + Salz für die Ehe - Finale Eheseelsorge

Une approche finale de relation d’aide aux couples

La relation d’aide veut offrir aux couples un appui pour entrer dans une relation conjugale selon la pensée de Dieu ce qui signifie les amener dans la liberté, l'acceptation mutuelle et dans un vrai amour. C'est pourquoi cette approche est profondément liée à la foi, et se distingue par quatre caractéristiques :

  • Notre vision du couple se traduit par des concepts, comme celui du triangle conjugal. Ceux-ci agissent comme des paraboles : Ils parlent au cœur et permettent de discerner intuitivement l’objectif final pour la relation conjugale et la voie à suivre pour y parvenir.

  • La finalité de notre approche se base sur la vérité biblique qui déclare que tout a été accompli par Jésus Christ, à la croix, pour que nous puissions devenir, petit à petit, cette nouvelle créature que nous sommes déjà en lui. A travers la relation d'aide finale nous voulons soutenir les conjoints pour entrer, pas à pas, dans cette "nouveauté de vie". C'est au niveau des attitudes profondes que nous cherchons des solutions. Nous développons ensuite des petits pas concrets pour la mise en pratique au niveau du comportement.
  • Le conseiller essaie de se soumettre entièrement aux directives et à l’action de Dieu. Celles-ci sont toujours des solutions créatives et uniques. Nous renonçons à tout programme et toute solution standard et voulons croire en la puissance agissante de Dieu.

  • Nous cherchons des changements concrets dans la vie quotidienne commune: le dialogue, la sexualité, l’éducation des enfants, ou la foi du couple etc.

Les étapes successives d’un parcours de relation d’aide :

  • Dénouement d’une relation conflictuelle
  • Entrée dans une liberté et une responsabilité personnelle
  • Laisser son conjoint libre dans sa relation avec Dieu et lui manifester de la sollicitude et de l'affection
  • Devenir capable d'un amour indépendant du comportement et des réactions de l'autre
  • Se donner à Dieu en "cadeau" pour le conjoint

La relation d’aide finale pour couples a été développée par Dr. Manfred Engeli, psychologue et psychothérapeute FSP, et thérapeute conjugal. C’est le résultat de ses vingt ans d’activité en tant que thérapeute conjugal et familial. Son approche est basée sur les vérités de la foi chrétienne et sur la Bible. C'est le Dr. M. Engeli qui a commencé à développer des cours de formation. Ils sont actuellement organisés, sous sa direction, par l’association LiSa - Sel&Lumière.

CMS Content Management System